mercredi 20 juin 2012

3e place à Kiel


La semaine de Kiel vient de s'achever aujourd'hui avec la medal race. Nous étions 5ème ce matin mais les écarts étant très faibles, tout pouvait encore arriver. Nous savions qu'il fallait faire une très bonne place si nous voulions accrocher le podium qui était à 8 points.
Le vent étant du nord, la situation était à notre avantage avec un vent stable d'environ 10 - 12 noeuds. Nous choisissons de prendre des risques d'entrée avec un départ viseur mais nous avons dû vite changer de position car la place y était insuffisante. Nous sommes donc partis bâbord derrière la flotte. Nous avons pu rapidement exploiter notre vitesse à fond contrairement au 7 bateaux à gauche qui se gênaient. Nous passons en tête à la bouée au vent. Les écarts sont logiquement faibles, mais un groupe de 4 bateaux se détachent et nous sommes dedans ! Les écarts n'évoluent pas sur les trois bords suivants et nous restons donc en bonne position.
C'est à la fin du 2ème bord de portant que nous allons faire la différence. Nous choisissons la bouée de gauche alors que les trois autres bateaux prennent celle de droite. Nous profitons de plus d'intensité sur le début du bord et nous prenons environ 20 mètres d'avance. Cette avance nous permet d'aborder le dernier bord sereinement.
Nous remportons donc notre première Medal race et nous sommes plutôt en progression dans cet exercice.
Le Danois et le Ger 55 terminant respectivement 10e et 9e nous passons 3e au général. C'est un bon résultat malgré un début de régate très moyen. Nous avons su saisir notre chance sur la Medal race !


Nous partons demain pour L'Ecosse pour le Championnat d'Europe senior. Le niveau sera beaucoup plus relevé et nous espérons pouvoir compter sur cette régate de Kiel pour être dans les meilleurs conditions pour aborder la régate.

Live center (Résultats et Tracking)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire