dimanche 13 mai 2012

Premier jour mouvementé pour l'équipe de France espoir au championnat du Monde

Le mondial a débuté aujourd'hui avec des conditions climatiques bien spéciales et une équipe décimée par un virus bien agressif. En effet, depuis hier matin les malades se succèdent. Cela est surement du à un virus attrapé dans le métro que nous prenons le matin pour rejoindre le club.
En parallèle, le championnat a commencé avec un vent du sud-est de 5-8 noeuds très instable. Après plus d'une heure d'attente sur l'eau, la première manche est lancée vers 17h30.
Le vent étant plutôt instable, nous choisissons le départ centré qui nous permet de rester ouvert sur le parcours. Notre vitesse nous permet de nous extraire rapidement de la flotte, nous sommes dans les 10 après le départ. Une plus forte pression sur le coté droit nous permet de passer devant les bateaux de gauche. Nous sommes 8 à la bouée au vent. Après un bord de largue et un portant difficile, nous enroulons 10 - 12 à la marque 3. Nous sommes les premiers à prendre la bouée de droite en descendant car il nous semble que le vent y est plus fort.
C'est la bonne option car nous bénéficions de 3 noeuds de plus avec 20° à 30° de gauche. Du coup, nous passons 2 à la marque au vent et nous terminons à cette même place.
Le vent étant trop capricieux, le comité de course nous renvoi à terre et nous en terminons avec cette journée tordue. C'est donc une très bonne journée pour nous malgré ce virus qui est venue perturber la préparation. Demain c'est rendez vous à 12h sur l'eau pour 3 manches avec la possibilité de suivre en live les courses sur le site internet du championnat : http://worlds.470.org/eventsites/default_s1.asp?eventid=66686 

Le club

Vidéo de l'organisation

1 commentaire: